C’est quoi la longue traîne

Posted by PG on octobre 28, 2013  /   Posted in Le Référencement naturel

Origine du concept de la longue traîne

Déjà connu des statisticiens, le concept de longue Traine a été introduit par Chris Anderson éditeur en chef du magazine « Wired Magazine » dans un ouvrage intitulé « The Long Tail ».
Dans ce livre il décrit comment notre économie est en train d’évoluer des marchés de masse vers des marches constitués de millions de niches.
En rompant les goulots d’étranglement que sont les espaces d’exposition et de stockage, les nouvelles technologies permettent aux consommateurs de trouver et d’acheter des produits de niche, grâce à l’effet « infinite shelf-space effect » ( espace d’exposition infini).

De la loi des 20-80 à celle du 80-80

Dans un magasin traditionnel (bricks and mortar retail) la loi de Pareto s’applique : 20% des produits génèrent 80% du chiffre d’affaire ; mais quand on peut augmenter considérablement le nombre de produits à vendre (c’est le cas de la vente en ligne et notamment des places de marché), un part importante du chiffre d’affaires es est alors générée par un très grand nombre de produits : 80% des produits génère alors 80% du chiffre d’affaires.

La courbe de la longue traîne

courbe longue traîne

Longue traîne et référencement naturel

En matière de référencement naturel, la longue traîne désigne les expressions clés qui attirent chacune peu de visiteurs, mais dont le cumul arrive à représenter une part importante du trafic total d’un site.
Les sites opérant dans des secteurs très concurrencés ont intérêt à se positionner sur les expressions clés de la longue traîne, générant peu de trafic, mais moins concurrencées.
Les expressions clés de la longue traîne ont aussi l’avantage d’être mieux ciblées et donc de mieux transformer que les expressions clé génériques.
Par exemple pour un site qui vend des chaussures en ligne, nous trouverons comme expressions concurrentielles « chaussures », «chaussures femmes» ou encore « chaussures Converse ».
La Longue Traine de ce site sera composée d’expressions du type « onitsuka tiger blanche taille 45 » ou encore « chaussures converse all star ox rouge ».
De manière générale, plus l’expression utilisée par l’internaute est longue, plus elle a de chances de faire partie de la longue traîne. Les expressions courtes composées de 1 à 3 mots en sont généralement exclues.

Lire  le très intéressant article « tout savoir sur la longue traîne » du site http://blog.aeronet-referencement.fr :

longue-traîne-chaussure

 

Comments are closed.

^ Back to Top