Etude Moz 2013 : le « linking » déterminant pour le référencement naturel

Posted by PG on novembre 03, 2013  /   Posted in Le Référencement naturel

Tous les 2 ans la société américaine Moz publie une  étude sur les facteurs de positionnement sur les moteurs de recherche ; l’édition 2013 est sortie en juillet sous le titre « 2013 Search Engine Ranking Factors »

Moz a évalue les corrélations (score entre -1 et 1) entre la position de chaque page dans les résultats de recherche et l’emploi ou non des facteurs de visibilité.

Moz précise bien qu’Il s’agit de corrélation et non pas de causalité.

Synthèse

Poids (en %) des facteurs étudiés 

Facteurs
Détail
Poids (%)
Liens d’autorité vers le domaineliens pointant vers le domaine racine hébergeant la page (par exemple, pour la page www.test.com/A, ces caractéristiques sont des liens pointant vers *. Test.com, et pas seulement la page A). 20.94
Liens vers la pageindicateurs de lien vers une page donnée.19.15
Mot-clés et contenu de la pageutilisation des mot/ expression clé dans certaines parties du code HTML de la page (titre, H1, attributs alt, etc.). 14.94
Autres facteurs “on page”Ces éléments décrivent paramètres qui ne sont relatifs ni aux mots clés ni aux liens et sont relatifs aux caractéristiques de pages (longueur de la page, et la vitesse de chargement.) 9.08
Notoriété de la marqueCes caractéristiques décrivent les éléments du domaine racine qui indiquent les qualités de branding et de mesures de marque. 8.59
User usage & trafic/query data8.06
Réseaux sociaux (niveau page)
Ces caractéristiques concernent les médias sociaux (Google+ devançant Facebook et Twitter.)7.24
Utilisation des mots clés ans le nom de la racine ou du sous-domaine Ces caractéristiques concernent la façon dont les mots clés sont utilisés dans le nom de la racine ou sous-domaine 6.98
Autres facteurs liés au NDDparamètres qui ne sont relatifs ni aux mots clés ni aux liens et se rapportent à des facteurs comme la longueur du nom de domaine
5.21
TOTAL100

Les facteurs « off page » restent déterminants (40%)

Les liens d’autorité vers le domaine représentent 21%, et les liens vers les pages 19% : le nombre et la qualité des liens reçus reste donc le principal facteur de positionnement sur Google. Mais elle est étroitement corrélée à la diversité des liens reçus.
Malgré Penguin (censé combattre l’abus de liens sur-optimisés), les ancres de liens correspondant exactement ou partiellement à une requête d’internaute ont toujours un poids important.
Les liens internes ont un score de 0,11. Le maillage interne est donc un facteur non négligeable
Les facteurs « on page » pèsent 20%

Le poids des facteurs « On page » est de 15%

sur une échelle de 1 (sans importance) à 10 (très important)

Facteurs
Importance du facteur
Le Mot clé est présent dans le Title de la page 8.22
Le Mot-clé apparaît dans la principale zone de «contenu» de la page 7.64
Mot-clés et contenu de la page14.94
Degré d’adéquation du contenu de la page à la requête de l'utilisateur6.31
Le mot clé est présent dans le premier mot de la première phrase de la page5.6
Le mot clé est présent dans les 100 premiers mots de la page5.36
Le mot clé est présent dans l’URL5.27
Le mot clé est présent dans le texte d’ancre d’un lien « on page » 4.9
Le mot clé est présent dans l’attribut Alt d’une image de la page 4,264.26
La densité de mots clés dans la page est “idéale” 3.11
Le mot clé comprend les tags bold/italic/em2.8

Les réseaux sociaux sont indirectement utiles au référencement naturel

Le facteur « partages sociaux » est celui où la corrélation la plus forte avec le ranking élevé d’une base : d’avantager pour les +1 de Google Plus, que pour les partages sur Facebook ; ou pour les tweets.

Selon Moz ce ne sont pas les signaux sociaux qui en tant que tels améliorent le référencement : cela signifie plutôt que les pages générant le plus d’interactions sociales, sont aussi celles qui reçoivent le plus de liens externes.

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